Parmi les plusieurs bateaux à rames qu’on peut
voir dans la lagune, j’ai choisi la gondola
et le sandolo car ils ont, parfois, au
moins trois choses de commun et on peut se
tromper. La couleur noir, la position du rameur
(debout) et l’utilisation.
La couleur et l’utilisation de ces barques parfois
sont les mêmes car, pour balader les touristes
dans les canaux, on emploie la gondola, qui est
noire, ou le sandolo qui,lui aussi, peut être
noir. En effet il est aussi possible que le
rameur, habillé à la gondoliere, cherche de vous
convaincre de faire un petit tour, en appelant sa
barque gondola. Mais, même s’il s’agit d’un bateau
typique, le sandolo n’est point une gondola et, à
mon avis, la couleur noire est choisie juste pour
brouiller les idées...
A l’exception de cela (et du fond plat, pour aller
même dans les canaux au bas-fond), la gondola et
le sandolo sont bien différents.
Le sandolo (c’est ainsi qu’il est nommé
depuis l’an 1292), solide et d’une grande
capacité, sert comme barque pour la pêche, la
navigation de plaisance ou pour transporter des
personnes ou un petit chargement. (photo
ci-dessous).
Il y a plusieurs sortes de sandolo, selon
l’utilisation, la « mascareta » (photo
ci-dessous), « sandolo s-ciopon » ou le « sandolo
de Burano » par exemple.
Le sandolo est 9 mètres (8m la mascareta) de
longueur, 1m18 de largeur au maximum. Le fond est
entre 1 m (sandolo) et 80 cm (mascareta) de
largeur alors que l’hauteur du bord est de 66 cm
pour le sandolo et 38 cm pour la mascareta.
Il peut se passer qu’un vénitien ait une barque
pareille, même si son prix est toujours élevé.
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L’évolution de la gondola au cours de siècles :
XVIème
siècle
XVIIIème siècle
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La gondola qui, par contre, prend naissance
pour transporter les personnes, surtout les
nobles, est 11 mètres de longueur, 1m37 de
largeur, son fond est 96 cm de largeur et, enfin,
l’hauteur du bord est 52 cm. (photo ci-dessous).
Dans ce cas, vous ne verrez presque personne qui
est propriétaire d’une gondola. Autrefois un ami à
moi en avait une du XVIIIème siècle mais il avait
trop de dépenses pour la entretenir.
En ce qui concerne la gondola, un assemblage de
huit différentes sortes de bois par l’adresse des
maîtres dans les chantiers, les « squeri »,
presque disparus (tous les deux), a eu une
évolution qui, depuis le 1094 (où l’on retrouve le
premier document dans lequel on parle d’une
gondola à propos de l’intention du doge Vitale
Falier de dispenser les habitants d’une localité
de la lagune sud de l’obligation de fournir à la
République une gondola), a atteint le sommet à
partir du XVIème siècle quand elle commence à se
distinguer davantage des autres barques à rames.
A partir de sa « silhouette », qui va devenir plus
élancée, même sur l’eau, pour la rendre plus
maniable malgré sa longueur. Son équipement, qui
devient de plus en plus approprié pour les nobles,
les seuls qui pouvaient jouir de cette barque pour
leurs affaires, balades, amours, complots,
assassinats, à l’abri des regards indiscrets grâce
au « felze », une petite cabine comme les voitures
d’antan.
Une évolution qui arrive jusqu’au XIXème et XXème
siècles avec les transformations concernant la
symétrie de la gondola de sorte qu’une seule
personne puisse la conduire en ligne directe sans
peine.
L’évolution des barques pour ramer debout, à la
vénitienne, est aussi l’évolution de la « forcola »,
c’est-à-dire le tolet, et aussi celle du fer de la
proue, en forme de « s » comme le Canal Grande,
qui rappelle le chapeau du doge (dans sa partie
supérieure et le pont de Rialto immédiatement
au-dessous) et a un peigne à six dents - chaque
dent représente un quartier - avec un dent
arrière, pour l’île de Giudecca, et de celui de la
poupe (nommé « risso », c’est-à-dire boucle).
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L’évolution de la gondola au cours de siècles :
XXème
siècle
(pour
les trois images
sur l'évolution
de la gondola et pour en savoir plus, en italien
et anglais:
www.gondolavenezia.it)
(pour
en savoir plus sur le tolet:
www.forcole.com
en anglais et italien).
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